Escroquerie sur le site du Pôle emploi

http://www.leschroniquesdesandrine.fr/
Les chroniques de Sandrine

Déjà que ce n’est pas rigolo de devoir chercher du travail, si en plus tu te retrouves à devoir faire attention à toutes les offres auxquelles tu postules cela devient un peu trop compliqué à gérer.

 

Et bien, c’est la mésaventure à laquelle j’ai dû faire face ces dernières semaines.

En plus de devoir essuyer la perte de mon emploi pour des raisons budgétaires, je suis tombé moins de quinze jours après dans une escroquerie, sur une offre d’emploi passé sur le site du Pôle emploi.

 

Mieux je n’ai pas postulé directement avec les coordonnées de l’employeur, mais c’est pôle emploi qui a transmis mon CV au recruteur et c’est ce même recruteur qui a pris contact par mail avec moi.

Le premier mail était très très professionnel dans un langage plus que soutenu, vraiment le processus est extrêmement bien rodé.

 

Alors, rassurez-vous je n’y ai laissé aucune plume, au bout d’un troisième mail j’ai bien compris le piège et j’ai juste continué à échanger pour voir jusqu’où cela irait.

Il y a des tas d'indices qui mettent sur la piste : salaire trop élevé, avantages trop intéressant, à domicile et simplement le fait que l'on vous demande de faire transiter de l'argent sur votre compte !

 

J’ai vraiment halluciné de voir l’aplomb de la personne en face de moi, mais le pire c’est de voir sur Internet le nombre de gens sur les forums qui sont tombés dedans.

« Une femme d’une trentaine d’années avec un enfant en bas âge et parent isolé y a laissé 3000 € » !

 

J'ai bien évidemment fait le nécessaire pour dénoncer cette arnaque auprès des autorités compétentes.

 

Alors bien sur sans l'IP de cette personne malhonnête il ne va pas se passer grand chose et vu la qualité de l'arnaque et le fait que beaucoup de personnes demandeuses d'emploi sont fragilisés par leurs situations, il se peut qu'elles puissent y croire.

 

D'après mes recherches beaucoup de victimes sont d'ores et déjà à déplorer et le seul soutien c'est un message de mise en garde sur le site du pôle emploi.

 

Je pense qu'ils peuvent et qu'ils doivent mieux gérer l’accès des recruteurs sur leurs plateforme, nous n'avons pas à subir ce genre de situation. 

 

On a qu'a mettre aux abords des piscines à côté des maîtres nageurs 'attention aux noyades, au guichets des banques " attention aux braquages" ... mais débrouillez vous.

http://www.leschroniquesdesandrine.fr/
Les chroniques de Sandrine

l'offre d'emploi

Numéro de l'offre :042PGJR

 

Offre actualisée le 08/07/2016

 

2 candidature(s) actuellement en cours

 

Assistant / Assistante achat

 

Autres offres pour le métier : Assistant / Assistante achat

 

Description de l'offre :

 

Par le biais de notre centrale d'achat depuis votre domicile, 

Vous assurerez la coordination des opérations logistiques des biens et marchandises

afin de garantir la continuité de la chaîne de production. 

Vous êtes également responsable de la gestion des indicateurs de performance et 

des aspects sécuritaires des biens et marchandises.

Votre sensibilité produit et vos connaissances techniques sont des atouts 

pour la réussite de cette mission.

Compétences et aptitudes relationnelles:

Rigueur, Esprit d'analyse, Capacité de synthèse, Autonomie,

Pro-activité,Maîtrise du Pack Office, Ténacité.

 

Jours ouvrables du lundi ou vendredi.

 

Détail de l'offre 

Lieu de travail :

06 - NICE

Localiser avec Mappy

 

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

 

Nature d'offre

Contrat travail

 

Expérience

Débutant accepté

Formation

Langue(s)

Permis

Connaissances bureautiques

Qualification

Employé non qualifié

 

Salaire indicatif

Horaire de 13.00 Euros à 15.00 Euros sur 12 mois

Complément(s) de salaire

 

Durée hebdomadaire de travail

35H Horaires normaux

 

Déplacements

 

Taille de l'établissement

10 à 19 salariés

 

Secteur d'activité

Boulangerie et boulangerie-pâtisserie

Candidature(s) en cours

 

l’échange de Mails

 

De : Guillaume Z

Envoyé : jeudi 14 juillet 2016 14:49:02

À : Sandrine

Objet : Candidature

 

Bonjour, 

J'accuse bonne réception de votre réponse à mon annonce via Pole Emploi et vous en remercie.

Je suis courtier en approvisionnement et souhaiterais m'attacher les services d'un(e) assistant(e) pour me seconder dans mes missions.

Notre société est spécialisée dans le secteur d'activité des intermédiaires du commerce en textiles, habillement et articles en cuir. 

Je suis chargé de négocier auprès des fournisseurs, des tarifs préférentiels dans le but de proposer des prix compétitifs aussi bien aux particuliers mais également aux entreprises qui me confient la gestion de leur approvisionnement et de leur stock.      

Je suis donc à la recherche d'une assistante qui pourra mener le travail depuis son domicile. La majeure partie du travail se fera par mail.

La rémunération nette est de 12 euros/heure.

L'amplitude horaire est de 35 heures par semaine à savoir de 9H00 à 13H00 et de 15H00 à 18H00 du lundi au vendredi.

La nature du contrat est un CDI à temps plein avec une période d'essai d'un mois.

Le début du contrat est pour le lundi 12 septembre 2016.

Si le poste que, je vous propose semble correspondre à vos attentes, merci de me le faire savoir.

 

Bien à vous.

Le 14 juillet 2016 à 15:38, Sandrine  a écrit :

 

Monsieur Z,

Effectivement, le poste que vous proposez correspond totalement à mes attentes.

Je pense d'après mes diverses expériences pouvoir être un atout dans le binôme  que nous pourrions former.

Le fait que le poste soit à prendre à partir du 12 septembre ne me pose aucun problème.

Dans l'attente de vous rencontrer pour en discuter de vive voix,

Je vous prie d'agréer, Monsieur Z, en l'expression de mes salutations distinguées.

Sandrine 

De : Guillaume Z

Envoyé : vendredi 15 juillet 2016 11:14:42

À : Sandrine 

Objet : Re: Candidature

 

Bonjour ,

J'accuse bonne réception de votre mail de confirmation de candidature au poste.

Mon emploi du temps chargé et mes récurrents déplacements m'obligent donc à avoir recours aux services d'un(e) assistant(e) qui fera l'accointance entre les clients et moi. Vous aurez un statut de salarié. 

Je m'arrangerai très rapidement pour trouver une date de rendez-vous.

Je vous énumère les tâches à accomplir:

- Effectue les tâches administratives relatives aux demandes d’achats.

- Faciliter la réalisation des achats supervisés par les acheteurs suite à la gestion des commandes avec les fournisseurs,

 c'est-à-dire le suivi administratif et logistique des achats.

- Mettre à jour les bases de données recensant les fournisseurs. 

- Suivre les stocks et les litiges.

- Suivre les stocks disponibles.

- Faire des reporting.

- Réaliser les tableaux de bord des acheteurs et/ou du département achat.

- Veille au respect du cahier des charges concernant les produits, matières ou fournitures à commander.

 

L’assistant(e) achats peut être amené(e) à gérer lui (elle)-même certaines négociations, en fonction de l’importance stratégique des achats et des fournisseurs. Il peut également avoir la responsabilité de gestion d’un budget pour certaines familles de produits ou services. 

Il existe deux types d’achats : 

- Les achats Production (nécessaires à la production des produits de l’entreprise). 

- Les achats Hors Production (téléphonie mobile, flotte automobile, prestataires divers…).

Si ces tâches rentrent dans vos cordes, je vous ferai savoir dans mon prochain l'ensemble de la liste du matériel bureautique et des consommables qui doivent être mis à votre disposition afin de, vous permettre de mener à bien l'exercice de votre future fonction.

PS: Le logiciel de gestion des stocks à utilisé est Inventoria.

Si la maîtrise de ce logiciel n'est pas encore de vos cordes, vous aurez éventuellement une semaine de formation gratuite à votre domicile pour en avoir la notion. Un maître formateur sera mis à votre disposition pour cette formation.

 

Cordialement,

Le 15 juillet 2016 à 17:13, Sandrine a écrit :

 

Bonjour,

J'ai bien pris connaissance des tâches à accomplir pour le poste d'assistante d'achat.

Je pense avoir les qualités nécessaires pour assurer l'accomplissement de ces dernières.

Je ne connais pas le logiciel inventoria mais j'apprends vite et j'ai de bonnes capacités d'adaptation.

Cordialement,

 

 

C'est là que le piège est posé :) Je n'ai pas de frais à avancer mais j'encaisse le chèque d'une société inconnue qui va surement revenir impayé

De : Guillaume Z

Envoyé : lundi 18 juillet 2016 09:53:57

À : Sandrine 

Objet : Re: Candidature

 

Bonjour,

 

Votre message a été bien pris en compte et je vous remercie.

La formation commencera à partir du lundi 05 septembre au vendredi 09 septembre.

 

Etant en déplacement, une rencontre ne sera pas envisageable de suite.

 

La date de prise de rendez-vous est le jeudi 1e septembre à 13h30 à votre domicile afin d'avoir un visu de l'emplacement du matériel bureautique.

 

Voici donc la liste de l'ensemble du matériel bureautique à acheté y comprise les desideratas de chaque article qui doit êtres mis à votre disposition pour la bonne marche du travail: 

- PC Acer Aspire ES1-731-C6EK - Celeron N3050 / 1.6 GHz - Win 10 Familiale 64 bits - 4 Go RAM - 1 To HDD - DVD SuperMulti - 17.3" 1600 x 900 ( HD+ ) - HD Graphics - noir.

-1 Enveloppes Maxiburo blanches - 110 x 220 mm - format DL - avec fenêtre 35 x 100 mm - Boite de 500.

-Classeur monobloc 2 tiroirs pour dossiers suspendus.

-1 Classeur 4 anneaux plastique Viquel A4 personnalisable dos 2,5 cm couleur translucide.

-Agrafeuse Leitz Wow métal - agrafes 26/6 et 24/6 capacité 30 feuilles.

-Marqueur permanent Pentel N50 pointe ogive 4,3 mm couleur bleu.

-Pack de 24 + 6 stylos Hi-Tecpoint V7 couleur noire et bleu.

-1 Correcteur liquide stylo Tipp-Ex Shake'n Squeeze 8 ml.

-Desserte informatique mobile noire Montreal 2.

 

A votre attention: je tiens à vous notifier que, vous n'aurez pas de frais à avancer étant donné que la commande de l'ensemble du matériel se fera grâce à une carte Transcash prépayée que, mon comptable mettra à votre disposition. Si vous ne connaissez pas encore, l'utilisation de la transcash cela vous permettra de connaître le mode opératoire.

 

L'avantage est que vous n'aurez pas besoin, d'attendre un envoi de fonds si par exemple en pleine mission, il s'avérait que vous vous retrouvez à court de cartouche d'encre ou autres éléments spécifiques.

 

Cette carte est rechargeable grâce à des coupons de rechargement vendable dans tous les bureaux de tabac ou aux caisses de sortie Auchan.

 

Les copies certifiées de votre contrat de travail, vous seront expédiées par courrier ainsi que la carte transcash après rechargement des différents codes inscrits sur chaque coupons qui me seront communiqués dès leur achat de votre part.

 

Une fois la carte en votre possession, vous vous chargerez personnellement de procéder à l'achat des diverses fournitures sur Maxiburo pour, une livraison directement à domicile ou toutefois effectué ces achats en magasin grâce à cette carte prépayée.

 

PS: Dans mon prochain mail, je vais vous énumérer le montant global des coupons transacsh que vous aurez à acheter, uniquement après réception du chèque que, j’ordonnerai à mon comptable de vous expédier par courrier suivant votre adresse de domicile.

Merci de me confirmer bonne lecture de mon mail.

 

Cordialement.

 

Bon l'idée qu'il vienne en rendez vous à mon domicile est un peu spéciale mais cogérante avec le projet et les arguments avancés

Le 18 juillet 2016 à 17:51, Sandrine a écrit :

 

Bonjour Guillaume,

J'ai bien enregistré la date de formation ainsi que de la date de notre entrevue à mon domicile.

J'ai bien pris connaissance de la liste du matériel acquérir ainsi que de la procédure à suivre.

 

Cordialement, 

 

Ben voyons, ben sinon autant m'envoyer la carte pré-rechargée tout simplement !

De : Guillaume ZAUNE <guillaumezaune@gmail.com>

Envoyé : mardi 19 juillet 2016 11:49:07

À : sandrine vuillier

Objet : Re: Candidature

 

Bonjour, 

J'ai bien reçu votre message et vous remercie.

En réponse à votre mail, votre nouveau planning nous convient pour le travail.

Lors de la non-satisfaction de votre période d'essai l'ensemble du matériel nous serait restitué tout simplement.

Les appels téléphoniques ne seront pas nécessaires pour l'exercice de cette fonction, étant donné que la majeure partie du travail sera par mail.

Les quelques déplacements que vous aurez à effectué seront probablement pour l'envoi des courriers postaux.

Il y aura également des rencontres qui seront prévues chaque deux semaines entre vous et moi dans votre secteur.

Ci-dessous la grille tarifaire de coupons a acheté: 

- 3 coupons recharge Transcash de 315€ l'unité à Auchan (caisses de sortie) ou Bureau de Tabac 

En tout et pour tout mon comptable vous enverra un chèque de 945€ si mes calculs sont bons.

Dès réception du chèque, veuillez le mettre à l'encaissement afin de procéder uniquement à l'achat des coupons transcash. 

Après achat, il vous revient de me communiquer les différents codes inscrit sur chaque coupon. C'est ce qui me permettra de recharger la carte et de procéder à la configuration des paramètres. 

Comme, je l'avais bien précisé dans mon mail précédent, une fois les coupons rechargés, le comptable se chargera de vous envoyer par courrier, la carte et votre contrat en bonne et du forme.  

J'espère avoir été explicite.

Merci de bien vouloir me communiquer votre nom, prénom et adresse exacte afin d'établir le chèque et procéder à son expédition dans un premier temps.

Cordialement.

 

Le 19 juillet 2016 à 16:17, Sandrine a écrit :

 

Bonjour guillaume,

  

En espérant que votre phrase affirmative "lors de la non- satisfaction de votre période d'essai" ne soit qu'hypothétique 😊

Les présentations faites, pourriez-vous m'indiquer le nom de votre société.

Cordialement, 

 

Facile de donner n'importe quel nom de société au Pif ☺

De : Guillaume Z

Envoyé : mardi 19 juillet 2016 18:02:32

À : Sandrine 

Objet : Re: Candidature

 

Bonsoir,

J'accuse bonne réception de votre message et vous remercie. 

Raison sociale: EUROPÉENNE DE FABRICATIONS TEXTILES

Adresse: 100 AVENUE DU GÉNÉRAL LECLERC 93500 PANTIN

Vous aurez également à votre disposition l'utilisation de la GRC.

J'aurais  besoin de votre N° de sécurité sociale pour préétablir votre contrat de travail et la déclaration d'embauche.

Je vous communique mon numéro:06  au cas ou.

Merci de m'envoyer un SMS et je vous rappellerai dès que possible.

PS: la GRC est tout simplement la gestion relation client. 

Il s'agit d'un progiciel qui vous sera également attribué.

Cordialement.

 

J'en rajoute une couche avec le choix de la couleur du bureau :)

Le 20 juillet 2016 à 18:20, Sandrine a écrit :

 

Bonsoir Guillaume,

Merci pour ces informations, 

Mon numéro est le même que sur le CV 

Pourriez-vous m'indiquer le montant du salaire net mensuel pour ce poste.

Serait-Il possible de choisir la desserte informatique en blanc ou beige ?

Cordialement, 

 

Le père noël ticket resto et mutuel et normalement le treizième mois mais enfin au prorata de l'année mdr

De : Guillaume 

Envoyé : vendredi 22 juillet 2016 13:30:55

À : Sandrine 

Objet : Re: Candidature

 

Bonjour,

J'accuse bonne réception de votre mail et vous remercie.

Votre salaire net mensuel est de 1700€ .Pour la couleur ,la beige ira mieux. 

Pour un début de contrat nous vous proposons comme autre avantage:

une participation aux repas en vous offrant des tickets restaurant pour le déjeuner, et normalement le treizième mois. 

Mais vu que vous serez embauché en pleine année ce treizième sera calculé au prorata.

PS: les factures seront au nom de notre dirigeants mandataires: Mr Jean RAMOS

Merci de bien vouloir me tenir informer dès réception du chèque.

Cordialement

 

Le chèque est au nom d'une société de livraison de pizza ! Je suis explosé de rire? chèque volé...

Le 5 août 2016 à 10:32, Sandrine a écrit :

 

Bonjour Guillaume, 

De retour de congés, j'ai trouvé un chèque dans la boîte aux lettres d'un montant de 945€-N°

Je suppose que c'est vous, par contre le chèque n'est pas au nom de Monsieur RAMOS.

Ce n'est pas grave ? Ça ne change rien pour moi ?

Je le pose à la banque cet après-midi.

Et je vous informe des numéros de bons transcach dès que je les achète mardi ou mercredi.

Cordialement,

Sandrine 

 

Il a de l'aplomb le garçon mdr Numéro 1 Top Mytho

Le 5 août 2016 à 12:11, Guillaume a écrit :

Bonjour,

En réponse à votre mail, le chèque provient de la société dont nous devons gérer le portefeuille clientèle.

Le matériel à acheter leur appartient donc et devra être rendu en cas de fin de contrat.

C'est ce qui justifie la provenance du chèque.

Merci bien vouloir me tenir informé une fois ce dernier crédité et les coupons achetés.

Bien à vous.

 

Il tient bon

Re: Candidature

Guillaume 

 

 

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

J'aimerais savoir si vous avez pu acheter les coupons.

À vous lire.

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Annabelle (mercredi, 30 novembre 2016 19:40)

    Comment fait-on pour le coincer ?
    Je viens de me faire avoir et je ne sais pas comment me débarrasser de cet intrus...

    Je suis un peu choqué car je recherche activement du boulot depuis 1 an et rien à part ce malhonnête qui joue avec l'avenir des gens...je me sens honteuse pour le coup franchement.

    Merci de m'éclairer

  • #2

    Les chroniques de Sandrine (mercredi, 30 novembre 2016 19:50)

    Bonsoir Annabelle
    Merci d'avoir pris connaissance de mon article
    Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire si tu es dans mon cas c'est à dire si l'escroquerie n'est pas totatelement avérée
    Puisque j'ai dénoncé la tentative avant qu'elle n'aboutisse
    La police a ouvert une enquête mais ne peut retrouver l'adresse IP
    Donc pour le moment c'est point mort
    Bon courage à toi et n'hésite pas à revenir en discuter
    Cordialement
    Sandrine