Chouette blanche sur la route, présages et superstitions 

Un truc super-bizarre m'est arrivé cette nuit en remontant par les bois de Cagnes sur mer au alentour de 00h36 entre les deux cimetières ( rassurant non :) )

 

J'ai croisé une chouette blanche, posée au sol, sur la ligne blanche entre les deux voies.

Elle était perpendiculaire à la route et regarder en face, impassible.

 

La voiture est passée juste à quelques centimètres d'elle et elle n'a pas bougé, j'ai fait demi-tour de peur qu'elle soit percutée par une voiture et elle avait disparu !

 

Encore ce matin  j'y pense , il y avait quelque chose de très troublant.

 

Je sais qu'il y a des superstitions sur les chouettes blanches.

 

Si quelqu'un a des expériences à raconter sur le sujet...

 

Bon j'avoue j'ai choisi la bonne photo d'illustration :) 

Va-t-elle vous influencer ??

 

Un peu d'histoire 

LA CHOUETTE, L’OISEAU LUNAIRE

 

La chouette, que nous poursuivons d’une fâcheuse réputation de voleuse et dont nous faisons un emblème de laideur, apparemment contre l’avis de Rabelais, était l’oiseau d’Athéna. Oiseau nocturne, en relation avec la lune, elle ne peut supporter la lumière du soleil, et s’oppose donc en ceci à l’aigle, qui la reçoit les yeux ouverts.

 

Elle elle est traditionnellement un attribut des devins : elle symbolise leur don de clairvoyance, mais à travers les signes qu’ils interprètent.

 

Dans la mythologie grecque la chouette est représentée par Ascalaphos, fils d’Acheron et de la nymphe de l’obscurité : c’est elle qui voit Perséphone goûter à un fruit de l’enfer, un grain de grenage, et la dénonce, lui interdisant ainsi tout espoir de remonter définitivement au jour.

 

Chez les Aztèques, elle est l’animal symbolique du dieu des enfers, avec l’araignée. Dans plusieurs Codex, elle est représentée comme la gardienne de la maison obscure de la terre. Associée aux forces chthoniennes, elle est aussi un avatar de la nuit, de la pluie, des tempêtes. Ce symbolisme l’associe à la fois à la mort et aux forces de l’inconscient luni-terrestre, qui commandent les eaux, la végétation et la croissance en général.

 

Dans le matériel funéraire des tombes de la civilisation pré-incaïques Chimu (Pérou), se rencontre fréquemment la représentation d’un couteau sacrificiel en forme de demi-lune, surmonté de l’image d’une divinité mi-humaine mi-animale en forme d’oiseau de nuit, chouette ou hibou. Ce symbole qui est manifestement lié à l’idée de mort et de sacrifice, est orné de colliers de perles et de coquilles marines, la poitrine peinte en rouge, et la divinité ainsi représentée est souvent flanquée de deux chiens, dont on connaît la signification de psychopompe. Ce hibou, ou cette chouette, tient souvent un couteau de sacrifice dans une main et dans l’autre le vase destiné à recueillir le sang de la victime.

 

De nos jours encore elle est divinité de la mort et gardienne des cimetières pour de nombreuses ethnies indo-américaines. Il demeure cependant frappant qu’un vecteur de symbole aussi universellement ténébreux et associé à de sinistres idées ait pu, dans les langues latines, désigner en tant qu’adjectif la jolie femme, puis indifféremment tout ce qui est de bon présage.

                                               

La symbolique de la chouette est multiple, et a beaucoup varié :

Comme on l’a vu, la chouette était, dans le monde antique, le symbole de la sagesse.  Elle était liée à la déesse grecque Athéna, déesse des Arts et de la sagesse de la guerre défensive et de l’activité intelligente. De ce fait la chouette  prêta son symbole ailé à la ville d’Athènes, qui frappa monnaie à l’effigie de l’animal qui, d’ailleurs, se retrouve actuellement sur la pièce grecque de un euro. Dans de nombreuses institutions (écoles, universités), la chouette fait partie des armes héraldiques.                           

             

Dans le monde romain, les termes « striga » (sorcière) et « strix  » (chouette/stryge) étaient utilisés en parallèle. On accusait les oiseaux nocturnes de boire le sang des enfants pendant la nuit, d’où le mythe des stryges. Les Romains empruntèrent aux Grecs leur vision des chouettes. Ils y voyaient aussi un symbole de mort, car elles volent de nuit et nichent en des lieux difficiles d’accès. Voir une chouette de jour devenait alors un mauvais présage.

 

Au  Moyen Age, elle était associée à la rouerie et à la tromperie  du fait que la chouette  profite de la nuit pour chasser, moment où ses proies sont souvent « aveugles » tandis qu’elle voit clair. On la clouait donc devant sa porte pour conjurer le sort maléfique.

 

Dans l’armée française, elle est le symbole de la Brigade de Renseignement.

 

Pour les Romains, le cri de la chouette annonce le décès proche de quelqu’un vivant dans le voisinage. Cette croyance se retrouve dans certaines régions françaises mais ici associée au décès d’un être proche au niveau familial.

 

Son caractère nocturne lui vaut aussi une connotation démoniaque : elle se retrouve être l’animal de compagnie des sorcières comme le savent les lecteurs de Harry Potter.  

Sa capacité à voler en silence, sa couleur blanche et son cri strident, expliquent le nom de la chouette effraie,  dite aussi Dame Blanche, d’où sa présence dans de nombreuses histoires de fantômes.

 

De façon plus anecdotique,  la double symbolique « oiseau de la sagesse »/ »oiseau à lunettes qui veille tard » en fait le symbole tout trouvé de certains  khagneux (étudiants préparationnaires littéraires) qui la nomment «Vara » (cagneuse, en latin).

 

Au Japon, les chouettes sont des symboles positifs ou négatifs en fonction de leur espèce. Les chouettes effraies sont démoniaques alors que les chouettes hulottes sont des messagères des Dieux.

 

Bibliographie : Dictionnaire des Symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant – Editions Robert Laffont/Jupiter – Collection Bouquins

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 19
  • #1

    marie (mardi, 23 février 2016 23:30)

    J adore la chouette effraie elle me facine un soir en rentrant chez moi il était 23h une jeune chouette était sur la route je me suis arrêtée je l ai prise dans mes mains et je l ai mise dans une haie pour pas qu elle soit tuée par une voiture si je m était ecoûte je l aurai emmenée avec moi et la mettre dans ma vielle grange a la campagne mais j ai préféré la laisser sur le lieu où je l ai sauvé ce fut pour moi un moment magique de l avoir dans mes mains cet oiseau

  • #2

    Leschroniquesdesandrine (mardi, 23 février 2016 23:41)

    Merci Marie pour ton message et le partage de ton expérience
    Quelle chance tu as eu de pouvoir avoir un contact avec une chouette
    Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'en approcher une d'aussi prêt
    Tu as bien fait de la laisser dans son environnement j'espère qu'elle n'était pas blessée...

  • #3

    Lara (lundi, 07 mars 2016 00:19)

    Oh moi j'ai une superbe anecdote au sujet des chouettes blanches!! ^^

    Un jour j'avais lu un livre à propos des anges gardiens, il y avait tout un tas de témoignages sur des gens qui avaient ressentis la présence de leurs anges, ou qui les avais vus ou entendus! Mouais bon à la fin du livre jetais sceptique... Grosso modo Dieu attribues a chaque être humain un ange qui l'accompagnera toute sa vie, et c'est ca la petite voix que l'on entend à chaque fois et qui nous dit "oh non la tu exagères ne fais pas ca", ou alors "va l'aider, pardonne lui" etc etc. Donc ok cool pourquoi pas.

    Et le lendemain, je commençais le travail à 6h du matin, donc à 5h30 je suis seule sur la route comme d'habitude et je roule à 110km/h sur les nationales!! Et j'entends cette petite voix qui me dit "la tu roules beaucoup trop vite!", ma bonne conscience quoi, et la je me dis "oh et bien si les anges existent vraiment, prouve le que tu es la, fais moi ralentir d'une manière ou d'une autre, montre moi même une dame blanche au bord de la route si tu en a envie!" et je me met à accélérer, encore! (J'avais vu une vidéo étrange avec une dame blanche quelques jours auparavant, d'où cette pensée la! ^^). Et la, à ce moment précis, sortie de nul part dans la nuit noire, une chouette blanche qui me fonce dessus, droit sur le pare brise de ma voiture! Mais vraiment à la seconde près ou j'avais pensé ca! Les ailes déployées, immense, elle me fonce dessus d'un air menaçant, et malgré la vitesse, vous allez me prendre pour une folle, j'ai réussi à voir son regard, nos regards se sont croisés! Un air menaçant elle avait, elle avait même la bouche ouverte, comme si elle m'enqueulait presque ! x) Elle était à 1m de mon pare brise, je l'ai vraiment vu dans les détails en fait! Et la j'ai fermé les yeux, mauvais reflexe certes mais jetais sûre de l'accident à cette vitesse la... et elle était tellement près! Et la, je rouvre les yeux et elle n'était plus la, pouf, plus rien, disparue!

    Quand je suis rentrée du travail, plus tard dans la journée, je suis allée voir sur le net "signification chouette blanche"... et la j'ai vu que la chouette blanche était plus communément appelée la dame blanche! Donc j'en ai conclu que mon ange m'avait montré une dame blanche, mais à sa manière, tout simplement! ^^ Et depuis ce jour j'ai la foi, je crois en Dieu, mais je crois aussi en la puissance et en la protection de nos anges gardiens! =)

  • #4

    jeremy (mercredi, 25 mai 2016 23:34)

    Bonsoir,

    Impressionant j'ai eu l'impression de me lire..
    En 2010 je rentrait de chez des amis. Vers 2h du matin je roulais et je vis au loin une forme sur la route.. et en m approchant je vis un oiseau de dot plus précisément une chouette blanche en m approchant plus. Tout d'abord je me suis dit il faut la sauver donc en approchant à sa hauteur elle devrait décoller me suis je dis.
    Je fait un demi tour et stupeur.. La chouette était tjs la immobile face à moi. Elle n'a pas eu peur du bruit du moteur ni des phares.
    Bon ok grand moment intemporel face à cet chouette blanche mais toute blanche, magnifique et incroyable.
    Je voulu la prendre en photo et le temps que je prenne mon téléphone je vis une voiture enfin les phares au loin.. Au même moment là chouette jusque là immobile tourne sa tête à 180 degré regarde donc derrière elle. Elle remet la tête à l'endroit puis commence à bouger, déploie ses ailes d'une grande envergure, puis bougant de haut en bas se préparait à prendre son envol. Jusqu'à s'envoler vers la forêt sur ma droite. Ce qui fait que la voiture qui venait n'a rien vu et ma croisé étant à l'arrêt sur la route..
    Cela fait bientôt 6 ans car c'était en novembre et sa ne me quitte pas. Depuis des choses se sont mis sur ma route pendule, guerison enfin j'en suis sûr la voie et bp de rencontre spirituel.. bref cette rencontre et un cadeau de la vie car ce souvenir et impressionant :) ps je ne sais tjs pas vraiment si c'était un signe une apparition ou un hasard...

  • #5

    Dorian (lundi, 20 juin 2016 22:02)

    J'ai eu exactement la meme histoire hier soir en allant chez un amis vers 23h55, j'ai faillis l'écraser et elle n'as pas bouger du coup je me suis déporté, freiner, regarder derriere moi et elle n'y était plus alors que je ne l'ai pas vu s'envoler

  • #6

    Les chroniques de Sandrine (mardi, 21 juin 2016 06:20)

    Lara
    Quel expérience impressionnante
    Je suis super troublée par ton récit
    Tu as du avoir la peur de ta vie sur le moment de voir que la réponse à ta question se matérialiser sous tes yeux
    En tout cas merci pour ce beau témoignage d'autant que le sujet des anges gardiens et un sujet peu développé et dont les gens discutent rarement

  • #7

    Olivier (dimanche, 14 août 2016 15:40)

    Bonjour,
    Je suis tombé sur ta page et j'ai une histoire sans réponse depuis presque une dizaine d'années. Ca c'est passé sur une petite route du 04 à digne les bains au chaffaut (route etroite). Je conduisais et avec moi un amis plus un couple d'amis. Nous nous rendions au village du chaffaut vers les minuits et mon pote me dis sur la route de ralentir parce qu'il y a quelque chose au loin en plein milieu de la route, je lui dis que c'est une bouteille et j'arrive à vive allure dessus, à quelques mettre d'elle on c'est rendu compte que c'était une chouette malheureusement j'arrivais trop vite pour m'arrêter et la route trop étroite pour l'éviter à cette vitesse. Je l'ai percuté et nous l'avons tous les quatre entendu taper sous la voiture. Pensant qu'elle était morte nous avons continué notre route. 10 minutes plus tard on repasse et là à notre surprise elle est au même endroit!!! Cette fois j'ai roulé au pas et suis passé sur le côté, elle n'a pas bougé!! On est descendu de la voiture pour voir si tout allez bien et la la frayeur!! J'en ai encore le poil hérisser. A savoir que c'était une chouette blanche, au sol pas une tâche de sang que des tâches de fiancre blanche. Ce qui c'est passé c'est que nous nous sommes avancé et là elle nous a regardé avec c'est enorme bille noir, sont regard à croisé le mien et celui de mon pote Tibo - on est resté pétrifié - puis elle c'est envolé. Nous avons par la suite regardé sur le bas côté et rien pas d'autre chouette morte. Honnêtement je comprend pas comment elle n'ai pas morte je l'ai percuté a bien 70km/h ma voiture était plus basse qu'elle et surtout on est quatre à l'avoir entendu taper et roulé sur le bas de caisse!! Si vous avez des idées...

  • #8

    Kathy (dimanche, 28 août 2016 01:33)

    Incroyable je pensais être la seule. Je viens de sortir du boulot à 1h du mat et sur la ligne blanche une chouette magnifique en la voyant j ai freiner elle à tourner la tête et c est envolé elle était magnifique.

  • #9

    Les chroniques de Sandrine (mardi, 30 août 2016 07:43)

    Ouaou olivier
    Merci pour le partage de ton expérience
    Finalement bien plus flippante que moi
    La collision et les tâches c'est vraiment impressionnant
    Je trouve ça fou tous ces témoignages qui atterrissent en commentaires je ne pensais pas qu'autant de monde aurait eu la même expérience.

    Sandrine

  • #10

    Les chroniques de Sandrine (mardi, 30 août 2016 07:52)

    Jerémy
    Merci pour ton témoignage et finalement c'est celui qui colle le plus au mien
    Je suis passé au ras d'elle aussi même limite j'aurais été persuadé de la toucher
    Maintenant que j'y repense c'est vrai que des choses se sont mis en place dans ma vie en mieux 1 mois passé cet événement.
    Laura au dessus parlait de dame blanche et d'ange gardien.

    Sandrine

  • #11

    Didine (mercredi, 14 septembre 2016 00:23)

    J ai vécu cela il y a un an. Ma.belle soeur décédée qui adorait les chouettes. Un soir lorsque je rentrait le.coeur gros d avoir parler d elle. D avoir le manque. Une.chouette est passée doucement au dessus de la voiture.
    La.j ai su que ma belle soeur adorée disais soit tranquille je veille tjs sur tes pts. Soit tranquille je suis la.
    Depuis qd je dépose mes pts près de leur papa je sais qu elle veille comme qd elle était la. Merci ma.mireille merci ma.chouette adorée

  • #12

    Liloush (jeudi, 15 septembre 2016 03:55)

    Bonsoir, tout à l'heure vers 21h15 je fumais une clope dehors sur le bord de la route en attendant un pote lorsque j'ai vu une magnifique chouette blanche (j'arrive pas à trouver de photos de chouettes aussi blanches que celle que j'ai vu) se poser sur l'arbre le plus proche de moi (à environ 3m), elle m'a regardé, j'ai voulu prendre mon téléphone pour la prendre en photo mais quand je l'ai sorti de ma poche, la chouette a déployé ses grandes ailes et s'est envolée vers la forêt. Je ne sais pas ce que cela veut dire mais c'était un moment magique !

  • #13

    NAi (jeudi, 22 septembre 2016 00:46)

    Hier au début de soirée il fait jour encore une chouette est venue sur la chaise de ma terrasse ,alertée par mon chien ,je sors et je vois une très belle chouette blanche et beige sur ses ails je suis restée à la regarder droit dans les yeux émerveillée par sa beauté après j'aicommencé à m'approcher d'elle et la elle vole

  • #14

    Lili (samedi, 15 octobre 2016 12:58)

    ILe y a environ 1 semaine et demil, le mardi en me rendant au travail vers 5h40, je vois une magnifique chouette effraie au visage blanc, elle se trouvait là sur le fil électrique et le visage tourné dans ma direction. Je suis subjugué par sa beauté et continue ma route...Le lendemain, rebelotte.. Même heure même endroit même chouette Facinante et même regard!! Là j'ai les poils qui serrissent!! Quelques heures plus tard, je dois repasser sur cette route et que vois-je? La chouette au sol..écrasée!! Le signe est pour moi évident..Cette chouette à voulue me dire quelque chose, mais quoi?? Une semaine plus tard sur cette même route, à quelques kilomètres seulement, mon collègue décède dans un accident très violent!!

  • #15

    Les chroniques de Sandrine (samedi, 15 octobre 2016 17:07)

    Lili
    Merci pour ton témoignage si poignant et toutes mes condoléances
    Tu es la première à malheureusement avoir eu des signes et cette chouette blanche et des conséquences...

  • #16

    créascomète (lundi, 14 novembre 2016 15:57)

    bonjour, j'ai aménagé depuis 2 mois dans ma nouvelle maison. Je suis dans un lotissement avec un immense champ et une forêt au bout de ce champ. Jeudi dernier le 10 novembre restera gravé dans ma mémoire. Mon chien aboyait dans le jardin, il était 18 h 30 et faisait déjà noir. Je sors sur la terrasse et entend mon chien aboyer devant la maison. Je regarde machinalement au fond du jardin et je vois dans le noir quelque chose de grand tournoyait au-dessus du terrain. Je m'approche et je me dis que c'est bien grand pour une mouette... j'avais le sentiment de voir un ange voler... c'était blanc. et là comme une plume l'oiseau se pose. Et j'étais surprise de ne rien voir sur le sol alors qu'il me paraissait gros... je m'approche doucement dans le noir près du grillage et de l'autre côté le terrain est en pente et je vois deux yeux noirs me fixer et là ébahie, je voyais une chouette blanche qui s'envole direction le champ vers la forêt. Comme Liloush j'ai eu le sentiment de vivre un moment magique. J'ai mis le week-end à m'en remettre. le soir je continue à guetter si je la vois. Je suis surprise d'avoir vu une chouette dans mon jardin et si proche des maisons. Je suppose qu'elle était préoccupée à chasser. Je la vois encore s'envoler avec ses magnifiques ailes toute en douceur. Je rêvais debout....

  • #17

    Stintu (vendredi, 18 novembre 2016 20:46)

    Bonjour les amis, je viens vers vous pour des informations.
    Je vois très souvent une chouette blanche sur mon trajet de retour à la maison le soir, jamais au même endroit et jamais la même heure et je me pause beaucoup de question a ce sujet. Est-ce que c'est une chouette protectrice ? Je l'aperçois vraiment très souvent et à des kilomètres d'intervalle environ 2 à 3 fois par mois depuis une dizaine d'années. Merci pour vos réponses
    cordialement

  • #18

    minette (lundi, 26 décembre 2016 05:03)

    au mois de février en rentrant d'un loto j'étais avec une collègue il était environ 1h30 du matin en roulant la route n'était pas éclairée je roulais modérément car il pleuvait, nous avons été surpris par une chouette qui arrivait de nul part directement sur le pare brise de ma voiture elle a frôlé le véhicule, ma collègue est devenue toute pale et ne parlait plus. le lendemain vers 17h j'ai découvert ma maman morte chez elle. Ma collègue qui est d'origine portugaise ma téléphoné et ma dit "tu te rappelles la chouette sur la route ? Je croyais qu'on allait m'annoncer le décès de ma mère car elle est très malade" je n'aurais jamais pensé que ce serait de ton côté et là je lui ai répondu, c'est moi qui conduisait Anna. Depuis, je suis emplis d'une certaine spiritualité et pour moi c'était un message de l'au-delà.

  • #19

    stephanie (lundi, 26 décembre 2016 13:30)

    Hier de retour de chez mes beaux parents mon mari à dû s'arrêter car une chouette blanche jeune était au milieu de la route (vers18h30) .
    La chouette c'est deplacée doucement vers la droite du véhicule en nous observant du coin de l'oeil. Une fois sur le bas côté elle c'est tournée vers nous et nous a fixée du regard alors qu'on s'éloignait doucement. Elle était d'une beauté et d'une douceur ( j'ai tout à coup pensé au royaume de ga'hoole ce visage cette douceur... )
    Je ne cesse d'y pensé et malgré les mises en garde de ma belle mère je ne la ressens pas néfaste...
    Je m'interroge car on traverse des moments difficile dont nous faisons l'étalage lors de ce repas de famille ( j'exprimais mon épuisement et ma difficulté d'affronter sans cesse les affronts de la vie seule envers et contre tous et que j'ai bien peur qu'à force je n'y arrive plus. )
    Est ce un signe? Un hazard? Je prie tellement afin de retrouver mon équilibre.
    Comment interpréter cet événement?